Message mis à jour le 11/10/2009 à 19h40
Comme expliqué en détails ici (3615 clics) le cocci-kit est en train de muer, non pas pour en faire un nouveau produit, mais pour réhausser l'existant, le bonifier et lui faire prendre un peu de maturité, pour le bonheur de tous.
Je mets donc en place ce message afin que vous suiviez le développement du cocci-kit 'eVolution' (j'aime bien écrit comme ça). La fréquence de mise à jour est bien entendu très aléatoire et les captures d'écran, si elles révèlent le niveau d'avancée, parlent peu de ce qu'il y a sous le capôt, d'où l'intérêt d'apporter des explications supplémentaires.
Afin d'éviter les modifiations permanentes de ce message, opération pénible, je préfère à chaque fois le mettre à jour tout en y ajoutant des nouveaux, plus facilement détectables dans la liste des nouveaux messages créés. À ce sujet je vous rappelle qu'avec Firefox (et probablement avec d'autres navigateurs), vous pouvez ajouter le
flux RSS Forum XP Coccinelle (148 clics) afin d'être immédiatement au courant des nouveaux messages, les lignes indiquant le titre du sujet concerné. Avec l'ajout de l'incontournable
plugin LiveClic (154 clics) (pour Firefox) cette surveillance des nouveaux messages se fait les doigts dans le nez sans avoir à vous connecter sur le forum.
Mais afin que vous puissiez réagir et continuer de participer activement à l'aventure du du cocci-kit eVolution (qui, je ne le souligne de nouveau, n'est PAS un nouveau programme mais une grosse maturation de l'existant), je mets parallèlement à cela un
message ouvert à tous les membres (100 clics) . J'évite ainsi le trop plein dans le sujet principal et chacun peut se concentrer sur les réels changements sans avoir à sauter les messages superflus.
Pourquoi changer ainsi le look du cocci-kit ?
J'avais lancé un
sondage (126 clics) , et en fait la tendance qui se dégage ne me surprend pas du tout :
il y a une demande pour un cocci-kit qui fasse plus 'pro' que l'actuel, ce qui ne dénature en rien ses fonctions. Partant de là, j'ai chercher à voir comment répondre à cette demande et finalement c'est ce fameux cocci-kit à licence pro (qui ne verra pas le jour puisque le cocci-kit reste et restera gratuit) qui s'est imposé. Mais
changer la forme a aussi un intérêt si le fond suit. Et c'est pourquoi, les options que je voulais intégrer depuis longtemps dans le cocci-kit que je me suis gardé de faire afin de ne pas bousculer l'esprit du débutant, seront toutes intégrées, mais un système d'aide total (et désactivable) viendra épauler toutes les opérations.
Eentrons maintenant dans le vif du sujet.
CE QUI A DÉJÀ ÉTÉ FAIT :
- Apparence plus sobre et épurée.
- Exécutable plus petit (environ 25%).
- Lors d'une recherche de mise à jour des modules, mise en avant des catégories concernées en plus des modules à actualiser.
- Possibilité d'installer automatiquement le cocci-kit juste après le téléchargement d'une nouvelle version.
- Multifenêtrage activable : à utiliser cependant en sachant ce qu'on fait car les fenêtres peuvent être toutes ouvertes à la fois.
- Positionnement unique ou libre des fenêtres.
- Possibilité d'afficher les fenêtres en cascade si les options Multifenêtrage ET Position libre sont activées.
- Chaque fenêtre minimisée apparaît en bas à gauche de l'écran sous la forme d'une mini-fenêtre, avec son nom associée, afin de ne pas encombrer la barre des tâches.
- Sauvegarde de la position des fenêtres et de leur état (minimisé + focus) et rappel automatique dans leur position sauvegardée si les options Multifenêtrage ET Position libre sont activées.
- Par précaution, la sauvegarde des licences saisies ne se fait plus à la sortie du programme mais après chaque insertion/suppression.
- De même, tous les chemins source de XP sont sauvegardés après chaque ajout.
- Une même licence peut désormais être enregistrée plusieurs fois si la note est différente (cas d'une licence en volume). Un message viendra le signaler.
- Les commentaires associés à une licence sont enregistrées automatiquement sans requête manuelle (après chaque sortie de focus du champ de saisie).
- Détection de la version de Windows au démarrage et message d'alerte si le cocci-kit ne tourne pas sur XP 32 bits.
- Aide complète intégrée et désactivable depuis chaque fenêtre sous la forme d'infos volantes ou fixes au passage de la souris sur les éléments d'une fenêtre.
- Ajout du drag'n drop sur la fenêtre de copie de XP : jeter une source ISO ou alors une ou plusieurs source(s) XP sur la fenêtre, la reconnaissance est automatique. Notez que vous ne pouvez glisser qu'une seule image ISO à la fois mais plusieurs sources ensemble, elles seront ajoutées à la liste si valides.
- Ajout d'un compteur de dossiers XP sources et suppression de la boîte de dialogue en cas d'ajout.
- MKISOFS.EXE a été remplacé par l'outil Microsoft OSCDIMG.EXE (Merci à Ryo67).
- Possibilité de faire interrompre automatiquement le processus de copie de XP en cas d'erreur sur un fichier (surtout utile si la source est un CD).
- Possibilité désormais d'interrompre les processus de suppression/copie des fichiers de XP d'un clic sur le bouton STOP (anciennement PANIC).
- La proposition de duplication de la copie n'est désormais effectuée que si la source n'est pas un disque dur local.
- Au démarrage du cocci-kit, la mention "* SOURCE NON VALIDE *" sera ajoutée au chemin d'une source non valide, puis cette source sera automatiquement supprimée de la liste lors de sa sélection. Toutefois, si cette source est la dernière sélectionnée, elle sera donc directement supprimée. Si pendant une session, une source enregistrée devient invalide, elle est également automatiquement supprimée de la liste lors de sa sélection. La validité d'une source est effectuée par la présence du fichier WIN51 ET de WIN51C ou WIN51P, à sa racine.
CE QUI EST ENCORE À FAIRE :
- Nouveau mode d'intégration: intégration minimale, qui ne comprend que le SP3 et les correctifs de sécurité. Au final, XP ressemble à un XP 'normal' sans aucune adaptation.
- Il ne sera plus obligatoire de télécharger tous les modules qui ne sont pas utilisés dans un mode d'intégration.
- La gravure sera directe et gérée par le cocci-kit sans obligation de passer par un logiciel dédié. Mais rien n'empêche d'utiliser son propre programme de gravure par sécurité.
- Remplacer le maximum d'outils intégrés par des équivalents écrits par Microsoft. Mais actuellement je n'ai trouvé aucun outil de commande en ligne pour remplacer les suivants : 7za.exe, curl.exe, nircmdc.exe (pour supprimer une tâche en fonction du nom de sa fenêtre et pas du nom du processus ou du PID), xpkey.exe.
LES GROS MORCEAUX POUR LESQUELS JE N'AI PAS ENCORE DE SOLUTION VIABLE :
- Une méthode GÉNÉRIQUE pour intégrer des pilotes (essentiellement SATA). En gros, faire ce que nLite fait effeicacement avec n'importe quel pilote !
- La possibilité de copier directement les composants supplémentaires de Tablet PC et Media Center. En principe la simple copie devrait suffire à la rec onnaissance des composants, mais je n'ai pas encore épluché la question.
- Nouveau mode d'intégration: intégration sur une clé USB bootable.
CORRIGÉ :
- Les anciennes licences sauvegardées restaient présentes dans le fichier de configuration même après leur suppression de la liste.
- Si une source enregistrée n'est plus valide, au démarrage du cocci-kit la liste des sources n'apparaissait pas alors que les autres sources valides sont toujours enregistrées.
CAPTURES D'ÉCRAN :
VERSION FINALE DE LA FENÊTRE D'ACCUEIL
VAPERCU NON FINALISÉ DELA FENETRE DES MODULES :